La cessation tabagique et la collaboration des dentistes avec les pharmaciens via PHARMAPSY

 

Nous avons discuté avec une dentiste, PHD en santé communautaire, la Dr Pascaline Kengne Talla qui travaille au Centre de Recherche du CHU de Québec, à l’Hôpital St François d’Assise.

Ses travaux et d’autres études récentes conduisent à la conclusion que plusieurs dentistes sont préoccupés par les conséquences du tabagisme chez leurs patients (cancer buccal, parodontite…) mais aussi par les stratégies pour soutenir les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

Elle vient tout juste de publier une étude qui démontre que les facteurs susceptibles d’influencer l’engagement des dentistes envers la cessation tabagique sont variés, et que des approches multidimensionnelles peuvent être des avenues intéressantes. Une alternative qui émane de son étude est la collaboration entre le dentiste et les autres professionnels de la santé. L’Institut National de Santé Publique du Québec a aussi publié ses « Regards sur un partenariat fructueux » où cinq Ordres professionnels dont celui des Dentistes et celui des Pharmaciens du Québec s’engagent avec lui dans la lutte contre le tabagisme.

Ainsi, la plateforme PHARMAPSY, avec son programme sur la cessation tabagique, pourrait, selon Dr K-Talla, constituer un outil intéressant pour les dentistes afin de rejoindre un pharmacien. Les patients fumeurs bénéficieraient alors d’un continuum de services dans leur processus de renoncement au tabac.

 

Par conséquent, dans le cadre de ses activités professionnelles, le pharmacien pourra prescrire un remplacement nicotinique pour certains patients référés.  Pour d’autres patients, il pourra remplir une opinion pharmaceutique (disponible sur le site PHARMAPSY) et suggérer la varénicline ou le bupropion au médecin traitant.

 

Je voudrais ici réitérer l’importance de donner le plus rapidement possible un traitement efficace au patient qui veut arrêter de fumer.

Plusieurs études soulignent les avantages de la varénicline sur le bupropion et le remplacement nicotinique particulièrement chez les femmes et plusieurs cliniciens suggèrent qu’elle devrait être un premier choix de traitement chez cette clientèle.

Les jeunes adultes qui sont de gros fumeurs semblent aussi tirer un bénéfice de la varénicline pour cesser de fumer comparé au remplacement nicotinique.

Le black box de la FDA et l’avis de Santé Canada concernant la survenue de problèmes psychiatriques ou cardiovasculaires ont largement contribué à diminuer la prescription de la varénicline après sa sortie sur le marché.

Plusieurs études sérieuses ont été publiées par la suite démontrant sa sécurité et son efficacité chez une population à risque de symptômes psychiatriques ou de maladies cardiovasculaires. Le risque de suicide qui peut être présent lorsque le patient arrête de fumer, n’est pas augmenté avec la varénicline comparé au placebo. Une commission indépendante d’experts demande même à la FDA, dans une publication de novembre 2016, de retirer le black box concernant les effets neuropsychiatriques de la monographie de la varénicline. Pour eux, ces avis sont non fondés et pourraient dissuader des gens à utiliser un médicament qui est efficace.

 

Dans certains cas réfractaires ou complexes, le pharmacien pourra recommander via son opinion pharmaceutique, la combinaison de traitements anti-tabagiques.

 

Dans tous les cas, l’association de la pharmacothérapie avec un soutien comportemental et les conseils de suivi, en personne ou par téléphone, permettra d’augmenter le succès du traitement.

 

Références :

  • Kengne Talla P, Gagnon MP, Dawson A. Environmental Factors Influencing Adoption of Canadian Guidelines on Smoking Cessation in Dental Healthcare Settings in Quebec: A Qualitative Study of Dentists’ Perspectives. J. 2016, 4, 40.
  • Tremblay M, Poirier H. Regards sur un partenariat fructueux. INSPQ, gouvernement du Québec, 2011.
  • Walker NJ, van Woerden HC, Kiparoglou V et al. Gender difference and effect of pharmacotherapy: findings from a smoking cessation service. BMC Public Health. 2016 Oct 3;16(1):1038.
  • Smith PH, Weinberger AH, Zhang J et al. Sex Differences in Smoking Cessation Pharmacotherapy Comparative Efficacy: A Network Meta-analysis. Nicotine Tob Res. 2016, Jul 11, pii: ntw144.
  • Mohammadi D. Black-box warnings could be removed from varenicline. Lancet Respir Med. 2016 Nov;4(11):861.